Retour à la page d'accueilMes notes de lectureCoups de coeurBookcrossing, kezako?Littérature jeunesseUn peu plus sur moi...Mes favorisUn petit mot d'encouragement?

 

 

 

 












Littérature jeunesse

De par ma profession, je finis par bien connaître la littérature jeunesse d'aujourd'hui et il faut dire qu'il y a de quoi faire!!!! Dans cette page, je vous ferai partager mes dernières lectures en ce domaine...

21/08/2004 La trilogie de Bartiméus: l'amulette de Samarcande(T. 1)

21/08/2004 La survivante

21/08/2004 Sobibor

20/09/2004 Confession d'une grosse patate

La trilogie de Bartiméus: l'amulette de Samarcande (Tome 1)

Auteur: Jonathan Stroud

Editeur: Albin Michel (2003) Collection Wiz

L'histoire: Londres, 21e siècle. La ville est partagée entre les magiciens et les autres... Nathaniel, jeune apprenti magicien surdoué, appelle, grâce à une puissante invocation, le djinn Bartiméus, afin qu'il l'aide à se venger d'un magicien qui l'a humilié. Pour commencer, le djinn est chargé d'aller voler l'Amulette de Samarcande... Autant dire que les aventures des deux héros ne s'arrêteront pas là. Ils se retrouvent entraînés dans une périlleuse aventure...

Mon avis: Je craignais l'effet "Harry Potter" en commençant ce livre mais j'ai vite changé d'avis: la magie qui est décrite ici n'est pas du tout la même que celle du célèbre sorcier à lunettes et l'atmosphère différente. Bien sûr, il y a des points communs mais j'ai vite été prise par les aventures palpitantes et magiques de Nathaniel, le jeune prodige renfrogné et de Bartiméus, puissant génie à l'humour corrosif (voir ses notes de bas de page!)... L'alternance du récit du jeune garçon avec celui du djinn fait rebondir l'action et ajoute au suspense de l'histoire qu'on ne lâche qu'à grand peine!

Pour qui? Pour de bons lecteurs à partir de 10-11 ans. Et les Pottermaniaques seront conquis!

La survivante (Un nouveau monde 1)

Auteur: Gilles Fontaine

Editeur: Magnard Jeunesse (2003)

L'histoire: Quand Lisa se réveille, ce matin-là, la maison est anormalement calme. Ses parents et son frère ne sont pas là, comme s'ils s'étaient soudain volatilisés. Puis elle réalise que les rues sont également vides, sans voitures ni piétons... Les magasins sont ouverts mais il n'y a personne, la radio et la télé n'émettent plus, la ville est déserte, comme si une catastrophe avait obligé les habitants à fuir... Lisa doit se rendre à l'évidence, elle est la seule rescapée de ce qu'elle nomme la Disparition. Il lui faut désormais s'organiser pour survivre dans ce nouveau monde...

Mon avis: Le résumé de la 4e de couverture était alléchant mais je dois bien avouer avoir été très déçue par ce livre, qui se lit d'une traite et sans difficultés. Une fois le décor posé (une ville désertée et une adolescente unique survivante), l'intérêt du roman faiblit. Même lorsque Lisa découvre d'autres rescapés, je n'ai pas réussi à trouver un quelconque suspense à l'histoire... C'est un livre à mi-chemin entre Sa Majesté des Mouches et Robinson Crusoë, le style en moins... Néanmoins, je pense qu'il intéressera les ados (ça tombe bien, il a été écrit pour eux;-p) pour le côté "survivor". Et ceux qui rêvent d'être débarrassés des adultes s'identifieront sans problème à Lisa!

Pour qui? La couverture indique "à partir de 13 ans". Je pense qu'on peut le lire plus tôt. L'écriture est facile et le contenu très accessible.

Sobibor

Auteur: Jean Molla

Editeur: Gallimard Jeunesse (2003) Collection Scripto

L'histoire: Emma, 16 ans, se fait arrêter dans un supermarché où elle a volé un paquet de biscuits. Sa maigreur et son mutisme inquiètent. D'où vient cette anorexie qui la ronge à petit feu? Ses parents tentent de la soigner mais ne cherchent pas à la comprendre. Emma, elle, se laisse mourir, jusqu'au jour où elle découvre, chez sa grand-mère, un vieux cahier plein d'épouvantables secrets...

Mon avis: C'est un livre bouleversant, à plus d'un titre. Le calvaire d'Emma fait froid dans le dos: son anorexie dérange et fascine à la fois. Et puis ce terrible secret de famille, caché au fond d'une armoire, qu'on soupçonne assez vite mais qui se révèle encore plus abominable que ce qu'on croyait... (je n'en dis pas trop pour ne pas gâcher la découverte). On sort de ce livre avec les tripes nouées, avec la même envie de vomir qu'Emma et même temps, il nous donne une formidable leçon de vie.

Pour qui? Un excellent roman pour des lecteurs réfléchis à partir de 14 ans. Attention, c'est un livre assez dur...

Confession d'une grosse patate

Auteur: Susie Morgenstern

Editeur: Ed. de la Martinière Jeunesse (2003) Coll. Confessions

L'histoire: Dans le cadre de cette collection "Confessions", Susie Morgenstern raconte ses rapports douloureux à la nourriture et les relations houleuses qu'elle entretient depuis longtemps avec son (sur)poids.

Mon avis: C'est un livre qui m'a beaucoup "parlé" (les problèmes de poids, ça me connaît!) et dont j'ai envie de citer quelques passages qui m'ont semblé très justes:"Je regrette d'avoir vécu chaque minute, chaque heure, chaque journée de ma vie avec tout ce poids.[...] Je regrette chaque bourrelet et chaque gramme en trop.[...] Je regrette mon impuissance à résister aux pâtes, aux frites, à la glace, au chocolat, aux tartines et à tout ce que mes yeux voient de mangeable.[...] Je regrette les sacs-linceuls que je porte en guise de vêtements. Je regrette le regard de ma mère, de mes filles, de mes gendres, de mes petits enfants, de mes amis, des hommes. Je regrette mon propre regard." Toutefois, cet ouvrage, destiné aux adolescents, s'il est parfois traité avec humour, ne débouche sur rien de "constructif". Le problème ne me semble pas réglé après ces pages de confessions. Pas de conclusion, pas de conseils... Je l'ai trouvé un peu amer et sa lecture mériterait d'être accompagnée, surtout pour des adolescentes concernées par ce problème de poids. Moi, il m'a touchée, mais d'autres???...

Pour qui? Un bon sujet de discussion pour des adolescentes à partir de 12-13 ans, avec les réserves mentionnées ci-dessus.

Dans la même collection: J'ai aussi lu et aimé Eh, petite! de Yaël Hassan, qui traite des problèmes de (petite) taille. Beaucoup plus optimiste et plus proche d'un récit classique autobiographique. Accessible dès 10-11 ans, à mon avis.