Retour à la page d'accueilMes notes de lectureCoups de coeurBookcrossing, kezako?Littérature jeunesseUn peu plus sur moi...Mes favorisUn petit mot d'encouragement?

 

 

 

 











Le bookcrossing, kezako???

J'ai découvert le bookcrossing en 2002, dans un magazine d'informatique. Un tout petit entrefilet parlait de ces gens qui laissaient des livres dans des lieux publics pour qu'ils trouvent d'autres lecteurs... L'idée m'a tout de suite emballée, alors, je me suis renseignée:

Il existe actuellement plusieurs communautés de "partageurs de livres" en France et dans le monde. La première a été créée par un Américain, Ron Hornbaker. C'est le site www.bookcrossing.com qui compte plus de 200000 membres enregistrés.

En Europe, une librairie italienne a pris le relais sur www.passe-livre.com.

Et voilà comment je me suis retrouvée à "libérer" des livres qui commencaient à s'ennuyer sur mes étagères de bibliothèque!

Le principe: enregistrer les livres que l'on veut faire voyager sur le site Internet de bookcrossing où il reçoit un numéro unique (le BCID), coller dedans une étiquette expliquant le principe de l'opération et signalant explicitement que ce livre est un "livre voyageur" (et non un livre perdu!) et enfin, libérer le livre (on dit aussi souvent "lâcher") dans un endroit (que l'on indique sur le site internet) afin qu'il soit trouvé et adopté par quelqu'un d'autre... La personne qui trouve un livre voyageur peut le signaler sur le site (on est toujours contents d'avoir des nouvelles!), éventuellement s'inscrire pour devenir bookcrosseuse (en France, on dit parfois bookcorsaire, c'est plus rigolo et plus joli!) à son tour, ou bien elle peut rester anonyme (on appelle ça un AF, pour Anonymous Finder). Dans tous les cas, celui qui trouve un livre est invité à le lire puis à le relâcher pour que son voyage continue...

Mais le bookcrossing, c'est aussi une communauté de fous de lecture qui échangent leurs bouquins (c'est les bookrings/bookrays, des livres que l'on s'envoie ou que l'on se prête) et un forum francophone très actif où l'on parle de tout et de rien, mais essentiellement de lecture... Enfin, il y a les rencontres régulières de bookcorsaires au niveau local (à Lyon, un meet-up tous les premiers mercredis du mois) ou national (les MBC, Méga-BookCrossing, méga-lâchers de livres dans des parcs par des gens venant de toute la France -et même parfois de plus loin!)

Quelques liens utiles pour comprendre ce phénomène:

Site officiel du bookcrossing
Le forum francophone du bookcrossing (le plus bavard de tous, vous l'aurez vite remarqué!)
Le site miroir en français (où l'on trouve plein d'infos utiles dans la langue de Molière!)

Mon étagère personnelle de bookcorsaire (c'est là que se trouvent mes livres enregistrés et libérés!)

 

Le Wiki des Bookcorsaires francophones (site collaboratif avec plein d'infos)

J'ai participé, le 5 juin dernier, à la confection d'un arbre à livres, place Carnot à Lyon, avec d'autres amis bookcorsaires. Le principe? Suspendre des livres voyageurs aux branches d'un bel arbre (un peu comme un sapin de Noël) et attendre que des gens viennent les cueillir!!! C'était super sympa!